Différence entre thermopompe centrale et fournaise électrique - Climat Express

Différence entre thermopompe centrale et fournaise électrique

Vous hésitez entre acheter une thermopompe centrale ou une fournaise électrique? Alors voici les informations essentielles que vous devez connaître sur ces deux appareils pour prendre une décision éclairée.

Mode de production de la chaleur

La principale différence entre une thermopompe centrale et une fournaise électrique réside dans la manière dont ces appareils produisent de la chaleur. La thermopompe centrale fonctionne en aspirant les particules de chaleur qui se trouvent dans l’air extérieur (il y en a même en saison hivernale!) et en multipliant celle-ci par un processus de condensation.

En effet, grâce à un fluide frigorigène qui s’évapore en circuit fermé à basse pression, la chaleur extérieure est attirée dans le compresseur (unité extérieure) puisque le gaz frigorigène est plus froid que celle-ci. Le gaz chaud est ensuite envoyé dans un condenseur (unité intérieure) qui le multiplie à haute pression grâce à des serpentins. Cette chaleur est ensuite distribuée dans les pièces de la maison (ou du commerce) par un ventilateur, à travers un réseau de conduits de ventilation qui se trouve dans les murs et les plafonds.

Quant à la fournaise électrique, elle utilise l'électricité pour générer de la chaleur. Du courant est envoyé à travers des éléments chauffants, qui réchauffent l’air intérieur avant que celui-ci soit soufflé dans les conduits de ventilation jusqu’aux différentes pièces de la maison ou du commerce.

Différence entre thermopompe centrale et fournaise électrique - Climat Express>

Climatisation et déshumidification

La thermopompe centrale peut climatiser et déshumidifier les grandes maisons et les commerces, tandis qu’une fournaise électrique ne fait que réchauffer. En mode de refroidissement, la thermopompe inverse le processus de chauffage en rafraîchissant l’air qu’il fait entrer du dehors, tout en rejetant la chaleur et l’humidité excédentaires à l'extérieur.

La fournaise électrique n’a qu’une fonction de chauffage, mais elle peut être utilisée de concert avec une thermopompe ou un climatiseur portable pour climatiser l’air ambiant.

Assainissement de l’air

La fournaise électrique et la thermopompe centrale sont toutes deux dotées d’un filtre qui assainit l’air en emprisonnant la fumée de cuisson et de cigarette, la poussière en suspension dans l’air ainsi que les poils d’animaux. Ce filtre doit être remplacé à intervalles réguliers, selon les directives du fabricant.

La thermopompe a également l’avantage d’effectuer une circulation d’air en aspirant l’air extérieur qu’elle réchauffe ou rafraîchit. Quant à la fournaise électrique, elle peut aussi être équipée d’accessoires tels qu’un ventilateur d’air frais et un humidificateur pour les hivers secs.

Qualités écoénergétiques

Le grand avantage de la thermopompe centrale est qu’elle utilise l'énergie thermique gratuite qui est contenue dans l'air extérieur, qui est multipliée en utilisant très peu d’énergie électrique. La quantité de chaleur produite est trois fois plus grande que la quantité d'énergie électrique nécessaire pour faire fonctionner l’appareil. La thermopompe a donc un rendement jusqu'à 300 %, ce qui est beaucoup plus élevé que le chauffage par plinthes et que tout autre système de chauffage.

Quant aux fournaises électriques, elles peuvent être utilisées de concert avec un accumulateur de chaleur, qui permet d’emmagasiner de la chaleur au prix de la période hors pointe, pour pouvoir l’utiliser lors de froids extrêmes.

Prix

La fournaise électrique est moins chère à l’achat que la thermopompe centrale, mais les propriétaires de thermopompe peuvent faire de grandes économies sur le long terme, puisque l’appareil est beaucoup plus écoénergétique.

La fournaise électrique peut s’avérer un bon choix pour votre budget si vous possédez déjà un système de conduits de ventilation en place parce que vous aviez une vieille fournaise au mazout ou à l’huile.

Autres avantages et inconvénients

Dans les climats très froids, la fournaise électrique fournit une chaleur plus intense et rapide que les thermopompes centrales. De son côté, la thermopompe a une efficacité réduite lorsque la température descend plus bas que -30⁰C, puisqu’elle dépend de l'énergie thermique (chaleur) contenue dans l’air extérieur. Elle doit donc être aidée par un mode de chauffage secondaire (comme les plaintes électriques ou le chauffage au bois) quand la température est plus basse que -30⁰C.

Finalement, le choix entre les deux appareils dépendra de votre budget, de vos préférences en matière d'efficacité énergétique ainsi que du fait que vous ayez ou non un système de chauffage secondaire.

Différence entre thermopompe centrale et fournaise électrique - Climat Express

Contactez-nous pour une thermopompe ou une fournaise électrique

Contactez l’équipe de CLIMAT EXPRESS pour obtenir des informations supplémentaires et des conseils pour choisir l’appareil qui répondra le mieux à vos besoins.

Notre magasin est situé à Saint-Georges et nous desservons toutes les villes de la Beauce (ainsi que Lévis et les villes environnantes) pour une évaluation gratuite, une livraison et une installation de fournaise électrique ou de thermopompe centrale.

Gestion des cookies